Conséquences psychologiques de la pelade chez l'enfant

 

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La manière dont les enfants et les adultes perçoivent leur environnement et leur vie est différente. C'est pourquoi enfants et adultes appréhendent le problème de la pelade et donc réagissent face à la pelade, de façon tout à fait différente. Pour ce qui est de l'enfant, son point de vue et son attitude face à la pelade changent en fonction de son stade de développement. Ainsi la manière dont l'enfant perçoit la chute de ses cheveux et l'influence que celle-ci peut avoir sur sa vie, dépendent de son âge.

Jusqu'à cinq ans les enfants découvrent leur environnement et la pelade n'influence que modérément leur vie. Les autres enfants voient la perte des cheveux d'un enfant souvent comme une anomalie " intéressante ". La première curiosité passée les camarades de jeu ne remarqueront guère la chute des cheveux.

Jusqu'à l'âge de 12 ans, l'enfant a compris que le point de vue des autres peut tout à fait différer du sien. L'enfant de cet âge perçoit plus sciemment ce que les autres pensent de lui et prête alors plus d'attention à l'opinion des autres. L'enfants développe plus d'individualité et d'autonomie. Mais justement le souhait grandissant de non seulement se différencier des autres mais aussi d'appartenir à un groupe, peut lui poser un problème. Il ressent maintenant plus sensiblement si les autres se moquent de lui ou l'acceptent tel qu'il est. Des expériences d'exclusion peuvent affecter un enfant ayant pourtant une grande confiance en soi. Le bien-être de l'enfant joue maintenant un rôle crucial. La possibilité de s'épanouir dans un ou plusieurs domaines peut lui permettre de développer la confiance en lui et finalement contribuer à mieux surmonter les difficultés créées par la chute de ses cheveux.

Pour l'adolescent, vivre avec la pelade peut être particulièrement difficile. L'adolescence est en effet une période de la vie pendant laquelle le futur adulte se forge une personnalité et veut montrer une image de soi appréciée des autres. Ainsi l'apparence devient un critère pour l'acceptation par les autres enfants. On attribue ainsi une grande importance à la façon de se vêtir et de se coiffer. Les activités extrascolaires comme le sport ou la musique dans lesquelles les jeunes ont l'opportunité de s'épanouir peuvent être utiles. Ils acquièrent ainsi un sentiment de contrôle de la situation et présentent un risque d'isolement moindre.

Les rapports avec un enfant ayant une pelade peuvent parfois être très difficiles. Les parents de ces enfants doivent tenir compte de deux éléments : 1) l'enfant peut être plus résistant que pensent les adultes. Ils ont moins souvent fait l'expérience du rejet et sont fondamentalement optimistes. 2) Les enfants prennent surtout exemple sur les adultes de son entourage et surtout vous, leurs parents. S'il s'aperçoit que la chute de ses cheveux est la cause de peur ou de tristesse pour ses parents, l'enfant va souvent adopter ces sentiments et les internaliser. Ceci ne signifie pas que vous devez ignorer ou réprimer vos propres émotions. Vous devez plutôt vous rendre compte que vos peurs sont naturelles. Pour votre propre soutient vous pourriez chercher des contacts avec d'autres parents concernés. Une écoute et une attention particulière envers votre enfant sont des éléments importantes pour mieux comprendre ses inquiétudes et ses chagrins. Vous pourriez mieux assister votre enfant et ainsi contribuer globalement à améliorer la relation parents - enfant et l'aider à gérer cette situation de façon plus efficace. En plus, il ne faut pas oublier que l'attitude de votre enfant envers la pelade peut changer fondamentalement avec l'âge. Alors que l'enfant a pu gérer la chute de cheveux pendant l'enfance, il peut tout à fait avoir des difficultés étant adolescent. Il est important d'informer la direction de l'école et les enseignants sur la pelade.

Ce texte a été écrit par l'association allemande de la pelade que je remercie de m'avoir autorisé à le traduire en français

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